Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel ou le télécharger cliquez sur le lien suivant : https://hydro-blog.com/logiciel-aep-gratuit/
Dans ce cours vous allez découvrir l’interface utilisateur du logiciel Epanet.
Créer un nouveau projet sur Epanet
Pour ouvrir un nouveau projet dans Epanet allez dans le menu Fichier et cliquez sur l’outil Nouveau.
Les options du schéma sur Epanet
Pour choisir les options du schéma sur Epanet suivez les étapes suivantes :
Allez dans le menu Affichage et cliquez sur la commande Options du schéma
Dans la fenêtre qui apparaît sélectionnez l’onglet Nœuds puis choisir la Taille du Nœud et cocher les deux options : Visualiser Contour et Visualiser Noeuds de Demande (la première option est facultative).
Note : L’option Proportionnelle à la valeur permet de changer la taille du nœud en fonction de la valeur du paramètre choisi (Pression, demande…).
Sélectionnez l’onglet Arcs (Conduites) puis choisir la Largeur de l’Arc.
Note : L’option Proportionnelle à la valeur permet de changer la taille du nœud en fonction de la valeur du paramètre choisi (Vitesse, débit…).
Sélectionnez l’onglet Textes et cochez les deux options suivantes : Visualiser Textes et Texte Transparent (la deuxième option est facultative)
Dans l’onglet Affichage cochez les options suivantes : Visualiser ID Nœuds, Visualiser Valeurs des Nœuds, Visualiser Valeurs des Arcs et Texte Transparent. Les IDs : pour afficher les numéros des éléments (comme les nœuds, les conduites…) et Valeurs pour afficher les valeurs des paramètres (comme la vitesse, le débit…).
Cochez toutes les options de l’onglet Symboles cela permettra d’afficher tous les symboles : Pompes, vannes, réservoir…
Dans l’onglet Flèches d’Ecoulement choisissez le styles de la flèches ainsi que sa taille comme dans l’image suivante.
Dans le dernier onglet Fond d’Ecran vous pouvez choisir la couleur du fond de votre espace de travail. Il est recommandé de travailler sur un fond noir.
Paramètres par défaut et unités sur Epanet
Allez dans le menu Projet et cliquer sur la commande Par défaut
Dans la fenêtre qui apparaît sélectionnez l’onglet ID puis renseignez les préfixes des différents éléments. Exemple : Si vous mettez N pour Nœuds de demande le logiciel va numéroter les nœuds N1, N2, N3 …. (Si l’Incrément ID égale à 1).
Si vous cochez l’option Utiliser ces valeurs par défaut dans les futurs projets le logiciel va utiliser ces préfixes dans les futurs projets.
Dans l’onglet Propriétés choisissez les valeurs par défaut des paramètres du tableau.
Si vous choisissez la valeur Non pour Longueur Automatique votre dessin sera schématique ; le logiciel ne prendra pas en considération les coordonnées des éléments dessinés pour calculer les longueurs (vous devez renseignez vous même les longueurs)
Renseignez la rugosité du matériaux qui sera utilisé dans le projet en fonction de la formule de pertes de charge choisie, cela vous évitera de le renseigner par la suite : PEHD =140 (formule de Hazen William)
Dans l’onglet Hydraulique choisissez l’unité des débits (LPS) et la formules pour le calcul des pertes de charges linéaires (HW: Hazen William) comme dans l’image suivante :
Cliquez sur le bouton Accepter pour valider vos choix.