You are currently viewing Formation Covadis : Dimensionnement d’un reseau d’Assainissement

Formation Covadis : Dimensionnement d’un reseau d’Assainissement

Dans ce cours vous allez découvrir :

  • La bibliothèque de Covadis ;
  • Paramétrage général ;
  • Ecoulement dans les bassins versants.

FICHIERS A TÉLÉCHARGER POUR SUIVRE LE COURS

L’application Assainissement et réseaux divers contient des commandes et fonctionnalités permettant la conception des projets comme : Assainissement, Alimentation en potable, gaz, etc. Pour afficher cette application, allez dans le menu Covadis VRD, sélectionnez Assainissement et réseaux divers et cliquez sur la commande Afficher la barre d’outil.

Note : Pour faciliter l’utilisation de ce document, on a attribué des noms au huit onglets de l’application comme dans l’image suivante :

1 – Bibliothèques de COVADIS (Assainissement et réseaux divers)

Cliquez sur la commandes Bibliothèques disponible au niveau de l’onglet O1 de l’application Assainissement et réseaux divers.

1.1 – Types de réseaux

Dans cet onglet vous pouvez créer de nouveaux réseaux (EU, EP, etc.) en cliquant sur le bouton Plus (+) ou bien modifier des réseaux existants en cliquant sur le bouton Modifier.

1.2 – Distances minimales entre les réseaux

Vous pouvez définir les différentes distances minimales entre les différents réseaux en cliquant sur le bouton Modifier.

1.3 – Matériaux

Pour ajouter un nouveau matériau à la bibliothèque, il suffit juste de cliquer sur le bouton Plus (+) et renseignez les champs : Nom, Nom court et coefficient d’écoulement. Ensuite, cliquez sur le bouton Valider.

1.4 – Assainissement (EP/EU)

a) Tuyaux

Vous pouvez créer votre propre bibliothèque de tuyaux. Pour ce faire, choisissez le modèle de votre tuyaux (Circulaire, ovoïde ou cadre) ensuite cliquez sur le bouton Plus (+) et renseignez les champs du tableaux.

b) Regards

Vous pouvez créer votre propre bibliothèque de regards. Pour ce faire, sélectionnez Eléments constituants ensuite cliquez sur le bouton Plus (+) et renseignez les champs du tableaux.

c) Contraintes

Les contraintes permettent une meilleure gestion du projet. En cas des valeurs supérieures ou inferieures aux valeurs prédéfinies dans les contraintes, le logiciel vous envoi, automatiquement, des avertissements.

d) Expertise

Dans l’onglet expertise vous pouvez définir les paramètres de l’expertise ainsi que les couleurs des avertissements.

e) Montana

Vous pouvez introduire les paramètres pluviométriques de votre région. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Plus (+) pour ajouter une nouvelle région et renseignez tous les champs s’affichant à droite de cette fenêtre puis cliquez sur le bouton Valider.

g) Coefficients de ruissellement

Vous pouvez créer votre propre bibliothèque de coefficients de ruissellement. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Plus (+) et ajoutez de nouveaux coefficients de ruissellement.

2 – Paramètres des réseaux dans COVADIS

2.1 – Paramétrage général

Cliquez sur la commande Paramétrage général (disponible au niveau de l’onglet O1). Dans l’onglet Général cochez l’option Interpoler les côtes sur un MNT ensuite sélectionnez le MNT TN dans la partie Calque(s) des faces du MNT TN.

2.2 – Calcul des débits EP

Vous avez le choix entre trois méthodes de calcul des débits :

  • Méthode simplifiée adaptée aux petits bassins versants ;
  • Méthode rationnelle ;
  • Méthode superficielle de Caquot.

2.3 – Largeur de tranchée

Vous pouvez définir les largeurs des tranchées selon les données de la bibliothèque ou bien suivant les normes du Fascicule 70.

2.4 – Structure de tranchée

Vous pouvez choisir les matériaux des trois couches de la tranchée.

3 – Ecoulement dans les bassins versants dans COVADIS

3.1 – Ecoulement d’une goute d’eau

Cet outil (disponible au niveau de l’onglet O1) permet de tracer le parcours d’une goutte d’eau (Polyligne 3D).

3.2 – Flèches d’écoulement

Cet outil (disponible au niveau de l’onglet O1) permet de dessiner une flèche d’écoulement au niveau de chaque triangle MNT ce qui facilite le découpage des bassins versants.

3.3 – Simulation de zone inondée

Cet outil (disponible au niveau de l’onglet O1) permet de tracer une zone inondée en fonction de l’altitude du point sur lequel on clique.

3.4 – Analyse des bassins versants

Cet outil (disponible au niveau de l’onglet O1) permet de faire le découpage (automatique mais pas pratique dans notre cas) des bassins versants.

3.5 – Calcul du débit du bassin versant

Cet outil (disponible au niveau de l’onglet O1) permet de calculer le débit du bassin versant en utilisant une des trois méthodes de calcul.

La publication a un commentaire

  1. Cheikh SOW

    Bonjour;
    Comment obtenir ce cours svp

Laisser un commentaire