Formation Covadis : MNT et courbes de niveau

Formation Covadis : MNT et courbes de niveau

FICHIERS A TÉLÉCHARGER POUR SUIVRE LE COURS

1 – Calcul du MNT sur COVADIS

Téléchargez et ouvrez le fichier MNT1 ;

Téléchargez le fichier de points TN puis Chargez le sur le logiciel COVADIS ;

Allez dans le menu COVADIS 3D, sélectionnez CALCUL DE M.N.T. et cliquez sur la commande CALCUL ET DESSIN DE M.N.T. ;

NOTE : Pour les version de COVADIS supérieures ou égale à la version 14 cette commande est disponible à partir de : COVADIS 3D > ANCIENS MODULES > CALCUL DE M.N.T. > CALCUL ET DESSIN DE M.N.T.

Dans la partie POINTS A PRENDRE EN COMPTE de la fenêtre qui apparait MNT – CHARGEMENT DES POINTS ET DES LIGNES DE RUPTURES, sélectionnez le(s) calque(s) des points et le(s) bloc(s) points à prendre en compte lors du calcul de MNT. Décochez toutes les autres cases de cette fenêtre et lancez le calcul en cliquant sur le bouton OK;

Dans la fenêtre qui apparait MNT – RESULTATS DU CHARGEMENT DES POINTS ET LIGNES DE RUPTURES, cliquez sur le bouton CALCULER.

NOTE : Vous pouvez, éventuellement, faire des filtrages planimétriques (selon la surface) et altimétriques (selon les altitudes) de votre MNT. Pour ce faire, cochez les deux cases correspondantes dans la fenêtre MNT – CHARGEMENT DES POINTS ET DES LIGNES DE RUPTURES.

2 – Dessin des courbes de niveau sur COVADIS

Allez dans le menu COVADIS 3D, sélectionnez COURBES DE NIVEAU et cliquez sur la commande AUTOMATIQUES / M.N.T. ;

Dans la fenêtre qui s’affichera MNT – COURBES DE NIVEAU (faces précédemment calculées), cochez les cases correspondantes à ORDRE 1 et ORDRE 2 et définissez les caractéristiques de chacun des deux ordres : pas, claque, type de ligne et largeur.
NOTE : Concernant les options d’affichage des courbes de niveau (Dessin des courbes, Entités crées et Lissage) vaut mieux utiliser le paramétrage par défaut de Covadis.

Cliquez sur le bouton OK pour lancer le dessin des courbes.

3 – Cotation des courbes de niveau sur COVADIS

Allez dans le menu COVADIS 3D, sélectionnez COURBES DE NIVEAU et cliquez sur la commande COTATION DES COURBES ;

Dans l’onglet COTATION de la fenêtre qui apparait COTATION DES COURBES DE NIVEAU, choisissez la méthode d’insertion des cotations dans la partie TYPE DE COTATION et les options de superposition des textes et courbes dans la partie SUPERPOSITION TEXTE / COURBES ;

L’onglet TEXTE de cette fenêtre vous permet de choisir les options d’affichage du texte.

Laisser un commentaire